Nov 13, 2019 Actualité 0 comment

Une maîtrise complète du process éditorial !

Hôpitaux, sociétés de transports, services d’utilité publique, parastatales à vocation diverses : qu’elles soient publiques ou privée, rares sont les organisations d’une certaine taille s’adressant à un vaste cercle d’usagers qui ne disposent pas d’un magazine périodique de qualité.

Parmi les raisons pouvant expliquer, ici ou là, la survivance d’une telle lacune, une revient régulièrement : il s’agit de la crainte (financière et managériale, voire logistique) de devoir intégrer au nombre des compétences détenues par l’entreprise toute une série de métiers de la communication, indispensables à cette publication de qualité mais par trop étrangers au « core business » de la structure en question.

Or, c’est bel et bien là que réside la force et – étonnamment – l’originalité de la proposition de Redline Communication : offrir à ses clients le suivi complet (entre coaching discret et franche prise en charge, selon les étapes et la volonté du client) des différentes opérations nécessaires à la production d’un magazine d’entreprise attrayant, à la forme comme au fond !

Très concrètement, pas moins de 6 prestations distinctes sont ainsi proposées, à articuler entre elles comme les maillons d’une véritable « chaîne éditoriale » (déclinable aussi bien dans sa version papier traditionnelle que sous une forme « online » plus contemporaine) :

Très concrètement, pas moins de 6 prestations distinctes sont ainsi proposées !

  • Chronologiquement, le premier de ces métiers peut être qualifié de « coaching éditorial général » : c’est sous son égide que sera menée une étude initiale destinée à paramétrer le nouveau média au public visé, à ses préoccupations et à ses habitudes de lecture. Fondé sur notre large connaissance du monde de la presse, l’accompagnement en question se poursuivra ensuite sur la durée, numéro après numéro, pour une aide à la constitution de chacun des sommaires.
  • La deuxième prestation concerne la fourniture de contenus journalistiques de qualité. Elle doit sa présence au sein de la « palette » de Redline au fait que nous avons pris l’habitude, au fil des ans, de nous entourer de fines « plumes », capables de saisir rapidement les enjeux d’un secteur et d’en rendre compte sous la forme d’articles courts, attrayants et – lorsque la publication se fait en ligne – configurés pour les besoins du référencement SEO. Toujours pour le cas d’une déclinaison web, vidéos et podcast sont également encouragées en appui.
  • A côté des articles eux-mêmes, le business model de la majorité des magazines « corporate » postule d’y insérer des annonces, de types et de formats divers, pour assurer le financement du média. Mission essentielle, pour le coup, cette tâche exigeante de régie publicitaire est menée par Redline depuis plus de 20 ans : en résulte par la force des choses un carnet d’adresses impressionnant !
  • Il n’est d’articles qui puissent être soumis au public sans un exercice préalable de mise en page de son texte et de ses illustrations : pour mener à bien ce défi spécifique, Redline peut compter sur des graphistes expérimentés, qui sauront valoriser et hiérarchiser votre propos avec un mélange d’élégance et d’efficace sobriété.
  • Vient alors l’enjeu de l’impression. Comme on sait, cet aspect peut jouer un rôle décisif dans la réussite d’un magazine, tant par la qualité très variable des rendus que par les différences parfois conséquentes de coûts d’un imprimeur à l’autre. Redline a su se placer ici « au-dessus de la mêlée », avec le statut de « courtier en imprimerie » qui est le sien… et qui vous assure à chaque coup du meilleur rapport qualité-prix qui soit !
  • Enfin, toujours en lien avec l’hypothèse d’une sortie « papier », bien sûr, Redline a tous les contacts qu’il faut avec des sociétés en charge de la distribution des numéros après impression. Fiabilité et tenue des délais seront ici les maîtres-mots, constituant l’assurance d’une prise de connaissance immédiate de votre message par vos publics destinataires !

Votre organisation a trop longtemps renoncé à son magazine d’info par peur de se fourvoyer dans un métier qui n’est pas le sien ? Pensez « externalisation » : misez sur l’expertise « all in one » de Redline Communication !